Lettre des syndicats de retraités au président du Conseil Départemental 34

Beaucoup d'entre nous militent dans le mouvement social et LSR est partie prenante du groupe des 9 organisations nationales de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble & Solidaires-UNRPA, LSR)
Gérard NORBERT
Messages : 13
Inscription : 07 avr. 2020, 15:25

Lettre des syndicats de retraités au président du Conseil Départemental 34

Message par Gérard NORBERT »

Montpellier, le 17 avril 2020

Monsieur Kléber Mesquida
Président du Conseil Départemental de l’Hérault


Les syndicats et associations des retraités de l’Hérault ont souhaité s’adresser à vous, le code de l’action sociale et de la famille chargeant :
« les Conseils départements de définir et de mettre en œuvre l’action sociale en faveur des personnes âgées et leurs proches aidants et de coordonner dans le cadre du schéma départemental les actions menées par les différents intervenants, de définir des secteurs géographiques d’intervention et de déterminer les modalités d’information, de conseil et d’orientation du public sur les aides et les services relevant de sa compétence. »

Nos organisations de retraités expriment leurs plus vives appréhensions concernant le bilan humain et les conséquences de la crise sanitaire sans précédent, en particulier chez les personnes âgées.

Ce qui se passe tourne en tragédie, que ce soit pour les résidents en Ehpad, dans des structures d’accueil ou de soins, comme pour les personnes ayant recours à des structures de services à la personne pour leur maintien à domicile. Et malheureusement aussi pour les personnels et les aidants qu’il soit professionnels ou bénévoles.

Tout le monde sait que c’est dans les rangs des retraités qu’on comptera le plus de victimes. Nous savons aussi que pour enrayer la propagation de la maladie, l’urgence est de remédier à la pénurie de moyens, de personnels, de lits et de respirateurs dans les hôpitaux et, partout, dans les établissements et parmi les services la personne de gants, masques, écrans faciaux, lunettes, blouses, gel hydroalcoolique, ... afin que les personnels soignants et de service se protègent et protègent les résidents et patients.
Il est désormais urgent que l’ensemble des personnes âgées puisse passer les tests de dépistage permettant l’accès aux soins pour les malades et le déconfinement pour ceux qui ne le sont pas.

En effet, le risque d’isolement est dramatique notamment pour les retraité.es. Il accentue la perte d’autonomie pour les personnes âgées déjà fragilisées, tant dans les EHPAD, où les résidents sont confinés dans les chambres, que dans le suivi à domicile.

Nous considérons qu’il existe une solution pour améliorer cette situation : tester les résidents et bien sûr le personnel pour permettre d’isoler les personnes affectées dans une aile ou un étage et permettre aux autres de sortir dans les parties communes, prendre leur repas en commun etc. Cette campagne de test pourrait se faire EHPAD par EHPAD, et serait de nature à rassurer, les personnels, les résidents et les familles. Pour ce faire, le département dispose du laboratoire d’analyse territorial qui, nous le savons, ont les moyens techniques pour réaliser des dizaines de tests par semaine.

S’agissant des personnes isolées chez elles. Nos militants retraités ont fait une enquête dans laquelle il ressort que dans la ville de Montpellier, par exemple, ces personnes ne voient personne, pas de femmes de ménage, pas de personnel spécialisée. Dans les villages, il est apparu, également, un isolement complet. Nous demandons en conséquence et en application du plan d’alerte et d’urgence prévu par la loi n°2004-626 du 30 juin 2004, que chaque personne isolée bénéficiaire de l’APA dont vos services ont la liste soit appelée pour :

- qu’il leur soit demandé leurs besoins particuliers
- qu’il leur soit rappelé les gestes barrières,
- qu’ils soient invités à être vigilants dans leur confinement,
- qu’il leur soit communiqué un numéro de téléphone non surtaxé à appeler en cas d’urgence,
- qu’il leur soit proposé le portage à domicile des repas, des courses, et/ou des médicaments.

Actuellement, notre enquête montre que cela n’est pas fait.
Vous comprendrez que nous soutenons les revendications des personnels des EHPAD et des services d’aide à domicile comme celles des personnels hospitaliers, notamment les 40 000 embauches immédiates, d’autant plus que les conditions de vie et de santé des personnes retraitées, des personnes vulnérables ou dans le grand âge, en dépendent.

Monsieur le Président, nous souhaiterions connaître les réponses que peut apporter le Conseil Départemental de l’Hérault à ces questions et si cela est possible, vous rencontrer par les moyens appropriés.

Dans l’attente, nous vous prions, Monsieur le Président, de croire en notre haute considération.

Contacts :
Patrice SIFFLET UDR-FO-34 patrice.sifflet@laposte.fr
Hélène GIOVANNINI FSU helene.giovannini@orange.fr
Odette AMANTON FGR-FP odette.amanton@orange.fr
Alain POLET USR-CGT-34 usrcgt34@orange.fr

Répondre