Activités Culturelles 2024
LSR 34
Loisirs      Solidarité           des retraités                 de l Hérault 
          Sorties  culturelles  programmées                                      2024 Visibilité sur les activités de la commission Culture
LSR 34    474 Allée Henri II de Montmorency    34000   MONTPELLIER Mail: secretariat@lsr34.org Page d›accueil Page d›accueil
Jeudi 25 janvier 2024 au Musée Hofer Bury de Lavérune :          12 personnes ont participé à l’exposition d’Elisa Cossonnet « Grand Souffle» Vendredi 09 février 2024           Vif succès pour la conférence débat sur les papillons, animée par Albert,          durant laquelle 46 adhérents ont participé activement au débat. Mercredi 14 février 2024          26 personnes ont pu faire, au Musée Fleury de Lodève, une formidable découverte de l’art         populaire brésilien, né dans les années 40, riche en couleur  «  Brésil identité ».
Jeudi 22 février 2024           13 participants ont découvert le travail de Thiphaine Calmettes au           Musée Lattata Henri Prades intitulé «  Faire fleurir le salon ».
Mercredi 06 mars 2024        une conférence sur le thème « La sécurité sociale de l’alimentation », animée par        le Dr Serge Caudullo et Kylian Valois, salarié de la caisse alimentaire, projet ayant        pour modèle la sécurité sociale de la santé. Après la présentation 33 adhérents ont        participé activement au débat.
Le jeudi 28 mars 2024           Jean Valera, Directeur du Printemps des Comédiens, est venu dans nos locaux nous présenter avec brio, le programme de la saison 2024 qui se déroulera du 30 mai au 21 juin. Nous étions 17 adhérents à écouter avec attention la leçon de théâtre qui nous a été offerte lors de cette prestation. La programmation comporte un ensemble de spectacles d’une grande richesse et diversité. Ouverture de la billetterie  en ligne ou sur rdv à partir du jeudi 11 avril.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et pour la paix dans le monde la Commission Culture a programmé  la projection du film Israël- Palestine « Les guerrières de la Paix » 2018, le vendredi 15 mars 2024 À la naissance du projet, elles sont une dizaine de femmes. Des femmes qui, sous l’impulsion de la documentariste Hanna Assouline, ont décidé de se regrouper au-delà de leurs différences et autour d’un même projet de paix, d’union et de cohésion. Notre amie, Martine Ragonnet , responsable locale du Mouvement de la Paix a participé  au débat, qui  a suivi  la projection, auquel 30 personnes ont participé.
Jardin des Plantes Malgré une météo peu engageante  la visite du Jardin des Plantes a pu se dérouler comme prévu : deux heures de promenade botanique avec Denis, notre Guide passionné, bien secondé par notre amie Sylvie ; heureusement qu'ils étaient deux pour encadrer la visite car nous avons "fait le plein" d'adhérents !! 28 présents ... plus 3 « invités de la dernière heure ». Le groupe a paru content de cette visite, d'autant plus que Sylvie a pu nous faire entrer dans la serre  Martens et sa collection de succulentes, et ce n’était pas gagné, peu de groupes ont ce privilège... 
13 adhérents ont participé le 15 mai, à la conférence-débat de notre ami Alain Lacoste sur le thème de l’Europe « Quelles perspectives pour l’Europe dans le désordre mondial ? » Alain nous a rappelé d’abord, les grandes lignes de l’histoire de l’Europe, principalement de l’Ouest, depuis la fin de la 2e guerre mondiale, en particulier sur les tentatives de construction d’une entité économiquement et politiquement unie. Puis la période récente, où ces objectifs se confrontent aux obstacles économiques, sociaux, environnementaux, politiques et aujourd’hui militaires agissant dans le mode de production actuel, celui du système capitaliste mondialisé, en étudiant les divers domaines où l’action politique supranationale pourrait être en cause : écologie, budget, fiscalité, droits sociaux, industrie, agriculture, échanges extérieurs, énergie… Merci à Alain pour son exposé très clair et bien documenté.